Piercing, Tatoo,...

Piercing, Tatoo,...

Message  ArtStyl'.... le Mer 30 Jan - 11:25

Allez!! Causons piercing, tatoos et autres performances corporelles...
je pense que ce sont des actes artistiques, notamment le tatouage qui requiert certaines techniques et une aptitude en dessin....
J'ai testé pas mal de piercings, mais le coté éphémère permet une évolution et des retraits au fur et à mesure du temps, et puis c'est aussi devenu un acte assez banal chez les jeunes de notre époque...
Pour ce qui concerne le tatouage, j'ai la chance d'avoir mon copain qui a appris le tatouage et a bossé pendant une année dans un salon, du coup on a le matos à la maison...
Lui, tatoue de temps en temps des pots à lui, et moi j'ai pu me testé directement sur moi...
Après quelques "cours" qu'il m'a donné, j'ai commencé à me tatouer l'an dernier la jambe, d'une part pour tester le support de la peau et l'outil aiguille et d'autre part, pour bien sur voir les sensations ressenties. Depuis, je m'organise des séances de tatoo et j'avance au point d'en avoir pratiquement terminé avec ma jambe...
C'est une expérience intéressante, la peau est un support maléable mais très difficile à travailler surtout au niveau des remplissages...
Sinon, j'ai eu l'occasion, en octobre dernier, d'aller assister à Londres, à la convention annuelle de tatouage, en gros il s'agit d'un grand salon du tatouage où se réunissent les meilleurs tatoueurs. Que de choses exceptionnelles et des corps remplis d'encre...
voila deux petites photos:

Sur la dernière photo, on voit une femme assez connu au niveau tatoo pour son corps entièrement peint avec des motifs japonais, en fait, elle se balade souvent peu habillée mais sa combinaison de tatouage l'habille!!
Je trouve, qu'à partir d'un certain stade de réflexions et de recherches, on arrive à une oeuvre d'art vivante.

Sinon, il existe pas mal d'autres modifications corporelles comme la scarification (découpe d'un motif au scapel dans la peau, le dessin se forme par les cicatrices) ou le branding (brulure de la peau par objet qui donne le motif désiré) mais encore peu pratiqué en France, car ce sont des actes qui nécessitent une certaine volonté et réflexion. Ces pratiques m'intéressent aussi pas mal, car c'est la peau elle même qui se dessine...
En cours d'histoire de l'art, on avait fait quelques séances d'art corporel, qui inclue le piercing et le tatouge mais aussi tout autre possiblité de modifier ou d'utiliser son corps pour des actes artsitiques dans des buts précis et volontaires des artistes. (Orlan notamment...)
Je tenais à dire que je trouve que le corps est un support intéressant de travail artistique, que je m'intéresse pas mal à l'art corporel, mais que je reste quand même parfois réticente et choquée par certains actes!!

peinturlureur qui se confirme

Voir le profil de l'utilisateur http://artstyl.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Piercing, Tatoo,...

Message  Just a rose le Jeu 31 Jan - 20:05

Pour faire simple je dirais que je suis du même avis que toi, il se trouve que moi même j'ai un peu bossé sur l'art corporel, notamment pour mon projet d'art pla au bac avec comme référence des artistes tels que Ginna Pane qui bosse principalement sur la scarification.. j'ai des tatouages mais il n'ont pas vraiment de cohérence l'un avec l'autre bien qu'ils illustrent tout les deux des créatures féériques. J'ai cherchait à bosser pour à un tatoueur il y a un peu plus d'un an, mais je dois reconnaitre que j'avais carrément pas le niveau (déjà qu' à l'heure actuelle je pense pas avoir le niveau Very Happy) toutefois, maintenant je vais voir régulièrement mon tatoueur qui regarde mes dessins et me donne quelques conseils...un prof de dessin gratuit en somme Laughing
Just a rose

Voir le profil de l'utilisateur http://justeundessin.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas